Une petite Guidance astéroïdienne qui m’amène par ricochet à l’astéroïde (430) Hybris.

Je reçois par mail un article de mon frère avec comme titre : Tout est dit…

INSOLENTIAE « Effrayant. ChatGPT, si tu étais le diable comment t’y prendrais-tu pour contrôler les hommes sans violence ? ». (voir lien)

Je découvre l’article mais le mot insolentia me tambourine dans la tête.

Et si j’allais chercher un astéroïde qui pointerait l’insolence ?

(430) Hybris représente la déesse de l’insolence, des excès, de l’arrogance et du scandale.


Dans le livre d’Elie Astro « Le langage de la microastrologie », le nuage de sens est :

(430) Hybris : Démesure, en vouloir plus que son dû, exigence, refus de la médiocrité.


Je décide d’aller explorer ChatGPT au travers d’(430) Hybris et de sa création.

Pour la petite histoire en diagonale:

L’entreprise OpenAI (Association à but non lucratif) été créée par Elon Musk le 11 décembre 2015 un jour de la Nouvelle Lune…tiens tiens comme par hasard jour qui symbolise un nouveau départ.

Le Soleil Lune Sagittaire qui fait bien référence à la toute puissance de Zeus carré en T à Jupiter et Chiron.

Une conjonction Mercure à (430) Hybris. 

Et un Carré en T Pluton Uranus Mars (55555) DNA

De quoi ressentir les énergies de ce nouveau départ.

Les deux présidents sont Elon Musk et Sam Altman. Elon Musk quitte la société en 2018 à la suite d’un conflit de direction. En mars 2019, l’association devient une entreprise à but lucratif.

En 2019, Microsoft a par ailleurs annoncé son intention d’investir un milliard de dollars dans OpenAI, en échange d’un partenariat privilégié avec OpenAI, lorsque la société commercialisera ses technologies d’intelligence artificielle.

30 novembre 2022 sortie de ChatGPT. (430) Hybris au Carré d’Uranus Trigone Venus Mercure sextile Mars.

Le 1er Mars 2024 Elon Musk intente une action en juctice contre Sam Altman. Selon lui, l’entreprise a abandonné sa mission initiale visant à développer l’intelligence artificielle pour le bénéfice de l’humanité.

Ce jour là (430) Hybris est en conjonction à la Lune en Scorpion carré à Mars venus et opposé à Uranus.

Toute cette histoire résonne bien d’excès en tout genre.


Allons  maintenant explorer l’astéroïde (430) Hybris est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Auguste Charlois le 18 décembre 1897 à l’observatoire de Nice.

Il tire son nom de la divinité grecque Hybris.

Ses parents seraient soit Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), soit Dyssebia, la déesse de l’impiété, seule. Hybris a un fils nommé Koros, le dieu de l’excès, de la satiété, de l’arrogance et du mépris, mais l’identité de son père reste inconnue.

Son nom signifie “insolence”, “violence”, “arrogance” ou “outrage”. Elle partage des instincts similaires avec Dysnomia, la déesse de l’anarchie, et n’apprécie pas les environnements civilisés. Hybris préfère manipuler les gens pauvres, qu’elle considère plus influençables sur le plan moral que les riches.

Elle est souvent vue en compagnie d’(111) Ate, la déesse du mal, des actions néfastes et de leurs conséquences, ainsi que du destin et de l’illusion. Elle fréquente aussi Adikia, la déesse de l’injustice, et Dysnomia. Ensemble, elles résident dans les profondeurs de l’Hadès, accompagnées de Koros.

C’est Hybris qui incita les Géants, fils de Gaïa, à se rebeller contre les dieux. Bien qu’ils se soient alliés aux Titans, les dieux finirent par prendre le pouvoir et asservir les Géants, qui étaient relativement naïfs.

Finalement, Hybris fut mariée à Polemos, le dieu de la guerre, qui l’aimait sincèrement. Cependant, elle préférait passer du temps avec son entourage habituel.

Selon la légende, Panyasis, un poète épique, lors d’un mariage, offrit successivement des verres aux Kharites, aux Horai, puis à Dionysos. Avec l’alcool montant, il offrit les derniers verres à Hybris et Ate, ce qui évoque le pouvoir de l’alcool à rendre les gens agressifs.

Sur l’Aréopage, un tribunal à Athènes, à l’époque de l’Antiquité, les parties civiles et les accusateurs se tenaient sur deux pierres distinctes, l’une nommée Hybris et l’autre Anaideia, la déesse de l’intransigeance.

Sa période de révolution est d’environ 1 753 Jours soit 4,8 ans .

Son degré de révélation est à 10°16 du Verseau.

Degré Thébaïque : “Un homme armé, sans tête.” Énergie sans prévoyance.

Degré Volasfera : “Deux taureaux se battant au bord d’un précipice.” Nature qui possède plus de force et d’énergie que de pouvoir de direction et de maîtrise de soi, et qui, par conséquent se heurtera continuellement à des dangers qui lui seront totalement imprévus quoiqu’assez évident pour les autres. Le natif s’appuiera sur sa force et son empressement à surmonter ses ennemis, mais on lui montrera qu’il n’y a rien d’aussi insignifiant que la force d’un homme. Puisqu’il ne peut vaincre la nature, qu’il apprenne à utiliser ses forces avec discrétion et modération ou il sera continuellement blessé, et des dangers invisibles se cacheront dans l’heure qui suit l’exultation comme des serpents sous les fleurs.
Degré de force.


L’hybris nous rappel que tout excès, même dans des qualités en apparence positives, peut entraîner des conséquences négatives. Cela souligne l’importance de l’équilibre et de la maîtrise de soi pour éviter que des comportements excessifs ne nuisent à l’harmonie dans les relations et à l’épanouissement personnel.

Et vous ou est votre Hybris ?

A quel endroit devez-vous faire attention aux excès ?

A quel endroit devez vous trouver l’équilibre ?


(430) Hybris :

En Excès : Insolence, excès, violence, injure, arrogance, orgueil déplacé, scandale, rébellion, transgression des limites, ivresse de la toute puissance, alcool mauvais.

En Bon aspect : Ambition, originalité, courage face aux adversaires, changement de paradigme.

Muriel Kennel AME®
Copyright© Reproduction du texte uniquement dans son intégralité

06.20.85.62.75


Liens et Références :

Vous pouvez commander le Tome 2 « Le langage de la microastrologie » par Élie Astro sur Rakuten.

Une initiation à la microastrologie avec Elie Astro 
Divagations Astéroïdiennes

Liste alphabétique des planètes nommées
http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/MPNames.html