Et si nous parlions du Complexe d’Électre, d’Œdipe et Jocaste au travers des astéroïdes.
(130) Électre : Complexe d’Électre, rejet du féminin, rejet de la sexualité, rebelle irréductible, vengeance, rétablir l’ordre, récupérer sa place, masculin.
(899) Jocaste : Complexe de Jocaste, Œdipe, maternage, fusion, influence et dépendance à la mère, rivalité mère enfant, inceste psychologique, mémoire de parricide ou matricide, féminin.
Le Complexe d'(130) Électre est un concept théorique de Carl Gustav Jung qui l’a nommé ainsi en référence à l’héroïne grecque qui vengea son père (911) Agamemnon en faisant assassiner sa propre mère, (179) Clytemnestre.
L’équivalent supposé du Complexe d’Œdipe de Sigmund Freud, en référence au héros grecque, fils de Laïos et de (899) Jocaste, qui s’est rendu involontairement coupable de parricide et d’inceste.
Le complexe d'(130) Électre est cependant plus subtil, n’appliquant pas en toute parallèle au féminin les théories connues pour l’enfant de sexe masculin.
C’est un sujet de polémique étant donné que pour Freud il n’existe pas de « Loi de la Mère » et on ne peut donc pas régler la question par une simple équivalence tirée de la mythologie.
La mère nourricière est le premier objet d’amour des enfants garçon ou fille, dès leur naissance. Mais, constatant que leurs parents ont des relations sexuelles, fille et garçon ne peuvent réagir de la même manière. Le garçon s’interpose et entre en conflit avec son père, grâce à son pénis qu’il exhibe. La fille, privée de pénis, ne peut réagir que de trois façons : rejet de la sexualité, rejet de son devenir de femme, choix du père comme objet d’amour.
La petite fille voit donc la figure maternelle comme une rivale, car elle souhaite gagner l’affection du père. Ceci affecte tous les enfants de sexe féminin, de manière souvent discrète. Mais si cela se prolonge dans le temps, et que la figure paternelle sert de modèle très longtemps, on peut alors parler de complexe d’Électre.
Le complexe d’Œdipe, théorisé par Sigmund Freud dès sa première topique, est défini comme le désir d’entretenir un rapport amoureux et voluptueux avec le parent du sexe opposé (inceste) et celui d’éliminer le parent du même sexe (parricide ou matricide) considéré comme rival.
Comme c’est un sujet de polémique et comme à mon habitude, je décide d’étudier les différents acteurs non pas d’un point de vue théorique psychanalytique, mais d’un point de vue Astéroïdienne au travers de ma propre incarnation et de mes propres investigations.
Je cherche les différents fragments d’âme qui m’évoque ces deux complexes. Ne trouvant pas directement d’astéroïde d’Œdipe, je découvre que Jocaste lui aurait volé la vedette avec le Complexe de Jocaste.
Le complexe de Jocaste désigne la pulsion amoureuse de la mère envers son fils. Le terme désigne le pendant du complexe d’Œdipe (Jocaste était la mère d’Œdipe). Cela va de l’amour maternel à la jalousie incestueuse de la mère envers sa fille ou son fils.
Allons donc explorer (130) Électre et (899) Jocaste.
(130) Électre (désignation internationale (130) Elektra) est un astéroïde de la ceinture principale. Il a été découvert par Christian Peters le 17 février 1873 depuis l’observatoire Litchfield de l’Hamilton College à Clinton. Sa désignation fait référence à Électre, personnage de la mythologie grecque.
Sa révolution est d’environ 2013 jours soit 5,51 ans.
Son degré de révélation est à 27°42 R de la Balance.
Degré Sabian : « Un homme dans une profonde tristesse. Invisible, les anges viennent à son aide. » Soutien spirituel donné à celui qui s’ouvre à sa pleine destinée. Réalisation lente de l’amélioration. Aide non sollicitée. La prise de conscience, à n’importe quel niveau de l’existence, qu’on n’est jamais seul, et que la communauté, visible ou invisible, soutient ses efforts.
Degré Kozminsky : « Une masse de quartz à travers laquelle des veines d’or fin peuvent être tracées. » Personne pour qui le dur travail semble être la seule chose qui vaille la peine dans ce monde, et qui applique ses convictions à lui-même. Il est conservateur dans ses idées et se bat pour maintenir les repères ancestraux. Degré d’effort.
(899) Jokaste est un astéroïde évoluant dans la ceinture principale, découvert le 3 août 1918 par l’astronome allemand Max Wolf depuis l’observatoire du Königstuhl. Il est nommé d’après Jocaste, la mère d’Œdipe dans la mythologie grecque.
Il ne doit pas être confondu avec Jocaste, satellite de la planète Jupiter.
Sa révolution est d’environ 1812 Jours soit 4,96 ans.
Son degré de révélation est à 24°35 R du Verseau
Degré Sabian : « Un papillon avec l’aile droite plus parfaitement formée. » Avancée nécessaire de la volonté sur les éléments réflexes. Approche volontaire des problèmes de l’être. La capacité à développer l’aspect rationnel et pleinement conscient de l’esprit avant l’évolution normale.
Degré Kozminsky : « Vainqueur d’un duel avec un regard d’agonie brisant son épée sur son genou. » Indique une personne née pour conquérir, mais dont les conquêtes matérielles lui apportent douleur et chagrin. Au fur et à mesure qu’il avance dans la vie et que le soleil de son âme jette des lumières plus brillantes devant lui, il se rendra compte de l’inutilité de l’agression et de la grandeur d’un mot prononcé avec gentillesse plutôt qu’avec colère, de la douceur d’un visage aimable plutôt que d’un visage rendu hideux par le poison de la haine. Alors il brisera son épée. Degré de réaction.
Je continue par poser les fragments d’âme sur mon Thème natal, afin de percevoir l’écho qu’ils font dans ma vie.
(130) Électre conjoint à mon Soleil en Cancer carré Chiron, et en transit ce jour du 1er Mars 2024 à 10° du Capricorne.
(899) Jocaste en Balance carré au Soleil opposition à Chiron, en transit sur mon Ascendant à 22°28 du Gémeaux.
J’y vois directement ma blessure liée à mon masculin, féminin.
Pour ma petite histoire
Depuis mon adolescence je dis haut et fort que dans ma prochaine incarnation, je voulais revenir en tant qu’Homme. Je m’étais faite une croyance qu’il était plus simple d’être un homme qu’une femme. Que l’homme était tout puissant et la femme dangereuse.
Oups, ça pourrait bien me ramener à ce fameux complexe d’Électre non ?
Je ris tellement tout donne du sens à ma propre incarnation et à mon travail sur moi depuis 52 ans.
Dans un thème natal le positionnement d’ (130) Électre et (899) Jocaste pourrait représenter l’endroit ou doit être travailler son Masculin ou son Féminin, l’énergie de son propre Yin et Yang.
Les signes et les maitrises vont nous informer du chemin à parcourir afin de trouver l’équilibre de ses polarités.
Dans un travail de transgénérationnel ou Karmique (130) Électre et (899) Jocaste peuvent également nous apporter des réponses de ce que nous avons hérité de nos ancêtres ou de ce que nous avons ramener avec nous de notre Karma.
Avons nous hérité d’une énergie à dominance Masculine ou Féminine ?
Et pour vous que vous raconte (130) Électre et (899) Jocaste ?
Petit Lexique des nuages de Sens dans le Livre d’Elie Astro « Le Langage de la microastrologie »
(130) Électre (Elektra) : Discorde, vengeance, éducation parentale, devoir familial.
(899) Jokaste : Relation mère enfant, empreinte de la mère.
(911) Agamemnon : Chef de guerre, violence familiale extrême, obstination.
(179) Klytaemnestra : Comploter, stratégie.
(129) Antigone : Destin tragique, vie difficile, dévouement, intelligence, résistance.
(190) Ismène : Survivante, condamnée, détachement, prise de recul.
Muriel Kennel AME®
Copyright© Reproduction du texte uniquement dans son intégralité
06.20.85.62.75
Liens et Références :
Une initiation à la microastrologie
Divagations Astéroïdiennes
Liste alphabétique des planètes nommées
http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/MPNames.html