Mythe d'(6461) Adam et (164) Éva
(6461) Adam : Création, grand-architecte, maître d’œuvre, passage de la virtualité à la réalité, péché originel, faiblesse de la chair, transgression, faute, chute, trahison, positionnement de victime, irresponsabilité, honte, malédiction.
(164) Éva : Origine, Pro-création, officielle, tentation, nudité, désobéissance, soumission, blessure originelle, corruption, manipulation, irresponsabilité, connaissance de la dualité, perte de l’innocence, malédiction.
Je fais suite à mon article sur (22251) Eden et (1181) Lilith
Je poursuis mon chemin de l’Eden, avec le couple mythique Adam et Ève chassés du Paradis. Dans la Genèse, la création de l’homme est une histoire d’amour, de trahison et de tragédie.
Allons explorer les astéroïdes (6461) Adam et (164) Éva
Je pose les deux fragments d’âmes sur ma carte natale afin de ressentir leurs connexions vibratoires.
(6461) Adam trigone à Venus carré Saturne, (164) Éva trigone Lune Trigone Uranus.
Transit de saturne sur (6461) Adam le jour où je commence l’article
et transit de Junon sur (164) Éva
Je repositionne (22251) Eden et (1181) Lilith sur mon thème natal. (22251) Eden conjoint à mon NN et (1181) Lilith conjoint à ma LN Moyenne, (7) Iris (881) Athéné.
Je commence mes recherches par le fragment d’âme représenté par le premier homme originel.
L’astéroïde (6461) Adam fut découvert à Siding Spring le 4/11/1993 par RH McNaught. Robert Adam (1728-1792) était un architecte écossais. Membre le plus célèbre d’une famille d’architectes accomplis, Adam a développé un style qui a conduit à un renouveau classique de l’architecture en Grande-Bretagne et a influencé les développements en Europe et en Amérique du Nord.
Sa période de révolution est de 997 jours soit 2,73 ans
Le prénom Adam est fêté le 16 mai.
Adam, prêtre et sacristain de l’abbaye de Loccum en Saxe, vécut au début du XIIIe siècle. Il est honoré localement le 22 décembre.
Le degré symbolique d'(6461) Adam est à 25°6 R du Poisson
Degré Thébaïque : « Une femme tranchant la tête à un guerrier endormi. »
Degrés de Janduz / Hitschler : « Un homme armé d’une lance se protège avec un bouclier en voyant un mercenaire qui se penche vers une sentinelle endormie dans l’intention de lui plonger son sabre dans le corps. »
Degré Sabian : « Une nouvelle lune révèle qu’il est temps pour les gens d’aller de l’avant avec leurs différents projets. » Polyphonie des valeurs car l’homme vit à différents niveaux de conscience. Appel intérieur à la réalisation. Transmutation de sens.
Continuons avec Ève femme issue de la côte d’Adam.
(164) Eva est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Paul-Pierre Henry le 12 juillet 1876. Son origine précise est inconnue.
Symbolique du prénom: Éva est dérivé de « hawwâh » qui signifie « vie, donner la vie ». On souhaite leur fête aux Éva le 6 septembre le jour de la sainte Ève.
Sa révolution est de 1560 jours soit 4,27 années.
Son degré symbolique est à 1°35R du Sagittaire
Degré Volasfera : « Un homme debout avec une épée nue. » Caractère enclin aux querelles et aux agressions, que ce soit dans des attaques en armes ou dans des polémiques. Il mènera une vie de guerre continuelle, et de litiges, et sera en danger de blesser et d’être blessé. Partout où il ira, il se fera des ennemis et risquera ainsi sa vie. Armé, il n’est pas encore protégé, et c’est un défi que même les dieux n’ignorent pas. Degré de blessure.
Degré Kozminsky : « Une femme au visage colérique tenant un poignard à la main. » Indique une personne fortement passionnée et avantagée qui a du mal à maîtriser et à contrôler les forces par lesquelles elle est influencée. Le natif a donc tendance à faire beaucoup de choses regrettables. Il peut être entraîné dans des litiges et des querelles de toutes sortes, et peut être tenté par des actions agressives et des attitudes menaçantes. Progressivement, le côté le plus fin de son caractère sera caché, sinon corrompu, par l’emploi du plus grossier. Degré de mutinerie.
J’en viens à l’histoire biblique de notre origine, du commencement…
Adam a été créé à partir de la terre, ce qui se retrouve littéralement dans son nom. Alors que le mot « Adam » signifie « homme », la racine du nom adama en hébreu signifie « fait de terre rouge » ou « homme façonné avec de la terre rouge comme le sang » Crée en même temps et de la même manière que Lilith sa légitime et égale première épouse. (versions à l’origine du mythe : juive).
J’en retiens « comme le sang »
Prônant l’équilibre relationnel, et n’acceptant pas la soumission à Adam, elle n’eut d’autres choix que de s’enfuir. (voir article) .
A la suite de cela Dieu reconnût la solitude d’Adam
Genèse 2:18 Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »… 2:23 L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. »
J’en retiens « cette fois-ci »
Mais bientôt un serpent vint se glisser sur le devant de la scène. Il expliqua sournoisement à Adam et Ève pourquoi Dieu ne voulait pas qu’ils goûtent au fruit défendu : « Dieu sait que, le jour où vous y goûterez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal » (Genèse 3: 3-5).
Ève succomba à la tentation du serpent. Elle mangea le fruit défendu et s’assura qu’Adam en fasse autant.
« Et ensuite, dit la Genèse, leurs yeux se sont ouverts et ils se sont vus nus » (Genèse 3: 7).
Pour cette transgression, ils furent expulsés du paradis. Dépourvus de leur innocence antérieure, Adam et Ève prirent conscience de leur nudité.
Seulement Adam dénonça Ève de sa faute.
Genèse 3:11 Le Seigneur reprit : « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? » 12 L’homme répondit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. »
J’en retiens la trahison et la condamnation de l’homme envers la femme. La non responsabilité…C’est pas de ma faute…Qui positionna Adam en Victime de sa femme.
Par la suite Ève donna naissance à leur premier fils, nommé Cain.
Selon les textes, Caïn, fils aîné d’Adam et Ève, tue son frère cadet Abel. Caïn est ainsi, pour le Livre saint, le premier meurtrier de l’humanité, que Dieu condamne ensuite à l’exil.
L’histoire du jardin d’Eden souligne le fait que l’existence humaine n’est qu’un « exil » d’un état primordial de perfection divine.
La « chute de l’homme », l’expulsion du jardin, marque la perte de l’innocence qui n’a été rachetée que par l’alliance ultérieure de Dieu avec Abraham et Moïse.
Pour mémoire : (1181) Lilith : Prodige, insoumise, première femme, espoir, universel, œcuménisme, absolu, amour pur, égalité, lumière, pureté.
Muriel Kennel AME®
Copyright© Reproduction du texte uniquement dans son intégralité
06.20.85.62.75
Liens et Références :
Une initiation à la microastrologie avec Elie Astro
Divagations Astéroïdiennes
Liste alphabétique des planètes nommées
http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/MPNames.html
[…] (6461) Adam : Création, grand-architecte, maître d’œuvre, passage de la virtualité à la réalité, péché originel, faiblesse de la chair, transgression, faute, chute, trahison, positionnement de victime, irresponsabilité, honte, malédiction. […]