Quand (5335) Damoclès pointe son épée sur la destinée
Le Jour où je me suis libérée de cette épée de Damoclès !
(5335) Damoclès : Impermanence des choses, leçon d’humilité, orfèvre, risque constant, discernement, vigilance, prudence, obligation de lucidité et de clairvoyance, parole impeccable, regarder au-delà de l’illusion terrestre, rester droit.
Parfois nous avons des peurs de ne pas être suffisamment bon, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’échouer, peur de perdre, peur de décevoir. Une partie de nous-même nous dit qu’on ne mérite pas d’avoir ce que l’on a alors que rationnellement tout nous montre que l’on mérite et que notre réussite est justifiée.
Alors on force, on tire sur la corde, on craint de lâcher par peur du jugement.
Parfois nous aimerions juste pouvoir lâcher prise, se reposer être capable de déconnecter et être juste nous-même, pouvoir s’appuyer sur quelqu’un, se sentir soutenu, épaulé ou simplement accueilli et non jugé.
Mais une épée de Damoclès va toujours être présente au-dessus de notre tête, ne nous donnant aucun répit, nous maintenant toujours aux aguets, nous empêchant de nous reposer etc…
Rassurez-vous, cela va continuer tant que nous n’avons pas intégré la partie que l’on fuit.
Hier matin lors d’une consultation, j’ai été guidée vers l’astéroïde (5335) Damoclès, sans vraiment savoir pourquoi je le ressentais très activement sur ma cliente. Pendant notre échange, stupéfaite, elle me confirme que son compagnon mentionne très souvent avoir le sentiment d’ « avoir une épée de Damocles sur la tête. »
Je décide de faire leurs synastries et constate que leurs deux (5335) Damoclès est sur le (3811) Karma et Part de fortune de l’un et de l’autre.
Ensemble nous allons à la découverte du mythe de (5335) Damoclès afin de voir si elle ressent un message ou une résonance à cette histoire. Bingo, nous poursuivons par l’éveil d’un fragment d’âme actif et à son intégration en conscience.
J’ai mis du temps à oser explorer cet astéroïde l’ayant moi-même sur mon MC et Mars natal, mais je pense qu’il est temps d’aller percer et voir au-delà du message de danger que cette épée nous pointe.
Quel message peut-il nous apporter à notre évolution ? Quelle leçon intégrer ?
(5335) Damoclès est l’archétype des astéroïdes damocloïdes avec une orbite longue et une forte excentricité typique des comètes périodiques mais qui ne montre pas de chevelure ou de queue. Damoclès a été découvert à Siding Spring par Robert H. McNaught astronome australien, le 18 février 1991. Sa période orbitale est de 41 ans. On pense que les damocloïdes sont des noyaux de comètes de type Halley qui ont perdu par dégazage toutes leurs matières volatiles et sont devenues dormantes.
Mais qui est Damoclès ?
Damoclès roi des orfèvres, est une figure présentée dans une allégorie morale dite de « l’épée de Damoclès ». Cette expression est utilisée pour signifier qu’un danger constant peut nous frapper.
D’après la légende grecque, Damoclès était un courtisan du roi Denys l’Ancien Dyonisos, qui flattait souvent le monarque à propos de ses richesses et du bonheur attaché à sa condition. Pour faire comprendre à Damoclès combien ce bonheur était précaire, le roi l’invita un jour à un banquet. Damoclès était attablé, une épée suspendue au-dessus de sa tête ; mais cette épée n’était retenue que par un crin de cheval. C’est pourquoi l’on parle d’une « épée de Damoclès » pour décrire une situation dangereuse ou pour évoquer des circonstances particulièrement pénibles et risquées.
(5335) Damoclès me fait penser également au premier des 5 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz
Avoir une parole impeccable : l’Épée du chevalier
L’épée est une arme à double tranchant : elle peut défendre ou trancher des chaînes, mais elle peut aussi blesser ou tuer. La parole est justement l’épée du chevalier relationnel. Elle aussi est à double tranchant. Elle peut encourager, éduquer ou apporter la paix. Mais elle peut aussi déclencher des guerres ou répandre le poison de la rumeur.
Pour devenir un vrai chevalier relationnel, devenez conscient de votre parole, pour en acquérir la maîtrise progressive et n’en faire qu’un usage constructif. Appliquez ce seul accord pendant une semaine et voyez comment vous vous sentez le week-end venu. Pour Miguel Ruiz, cet accord suffit à changer toute sa vie.
Le degré de révélation est à 10°45 du Scorpion
Degré Volasfera : « Un lièvre assis sur une butte au-dessus d’un terrier, derrière on voit la lune montante. » C’est l’indice d’un esprit timoré et vigilant de nature, appréhendant des dangers qui ne sont pas apparents et inconscient de ceux qui sont inévitables, comme à la tombée de la nuit. Une telle personne est susceptible d’être prise au dépourvu et trompée, et bien qu’astucieux, le natif s’avérera souvent plus vigilant et prudent que sage et prévoyant. Degré d’insécurité.
Degré Sabian : « Un homme qui se noie est secouru. » Sensibiliser la chaleur du caractère humain. Idéaux humanitaires. La préoccupation profonde du groupe social pour la sécurité des individus.
Degré Kozminsky : « Jolies petites fleurs poussant sur un vieux mur couvert de mousse dans un vieux chemin de campagne verdoyant. » Désigne quelqu’un de poétique, intense, conservateur, imaginatif, idéaliste et artistique, celui pour qui la beauté simple a un attrait durable. Ses pensées sont au-dessus des limites étroites de la forme, de la croyance et de la coutume, et ses actions sont marquées par la douceur et le sentiment. La veine scientifique de sa nature est nourrie de la science uranienne, et il n’est que peu sensible aux théories les plus sauvages de certaines spéculations matérialistes modernes. Tout ce qu’il manipule doit être délicat, doux et artistique. Il aime les enfants, les fleurs, la campagne et toutes ces choses qui prêtent grâce et charme à la vie terrestre.
Degré de sérénité.
L’épée de Damocles nous invite à la droiture et au non-jugement.
Et vous ce fragment d’âme (5335) Damoclès que vous raconte-t-il ?
Muriel Kennel AME®
Copyright© Reproduction du texte uniquement dans son intégralité
06.20.85.62.75
Liens et Références :
Une initiation à la microastrologie avec Elie Astro
Divagations Astéroïdiennes
Liste alphabétique des planètes nommées
http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/MPNames.html
[…] (5335) Damoclès : Impermanence des choses, leçon d’humilité, orfèvre, risque constant, discernement, vigilance, prudence, obligation de lucidité et de clairvoyance, parole impeccable, regarder au-delà de l’illusion terrestre. […]