(4543) Phœnix : Mort-Renaissance, élévation, volonté puissante, renommée, humilité, transformation, passage alchimique, rebond après épreuve.
Et si je profitais de la nouvelle Lune du 21/01/2023 pour vous parler de l’astéroïde (4543) Phœnix ?
Alors que je commençais à trouver long cette période d’un gros passage de Saturne carré Uranus en Verseau, cet axe bien chargé pour ma petite personne (Lune, NN, Mars, (201) Pénélope, MC et j’en passe…), viens enfin de se terminer le dernier passage de Saturne sur mon MC…un temps de reconstruction.
Je décide de regarder ou se trouve l’astéroïde (4543) Phœnix
Encore une fois les astéroïdes me guident.
Je découvre que durant tout ce temps de reconstruction de patience et de sagesse (4543) Phœnix transitait tranquillement mon AS ma Venus et actuellement mon soleil en Cancer.
A noter si vous avez des planètes en Cancer, (4543) Phœnix transitera entre l4° et 30° jusqu’au 24 Juin 2023
Première étape faire des recherches sur la découverte de l’astéroïde (4543) Phœnix
(4543) Phœnix, découvert le 2 février 1989 par Carolyn S. Shoemaker à l’observatoire Palomar près de Pauma Valley, en Californie. Il a été nommé en l’honneur de Phénix fils d’Amyntor personnage de la mythologie grecque, et compagnon d’Achille durant la guerre de Troie. Sa révolution est de 11 ans et 7 mois (4 237 jours).
Sa révolution me confirme l’importance de son transit.
Un peu de mythologie :
(4543) Phoenix est le fils d’Amyntor, roi d’Ominion et de (4503) Cléobulé. Cléobulé demanda à son fils de séduire (73) Clytia, la maitresse de son époux afin de la détourner de son mari volage. Quand le roi apprit que son fils avait passé la nuit avec sa maitresse il devint furieux, il demanda aux (889) Erinyes de le priver de descendance et l’exila. Selon Euripide, il lui creva les yeux. Phénix se réfugia chez (11311) Pélée qui convainquit (2060) Chiron de lui rendre la vue. Ayant recouvré la vue, Phénix devint roi des Dolopes. Il participa à la fameuse chasse au sanglier de Calydon et il forma (588) Achille au maniement des armes et lui enseigna l’art de la guerre et il devint son ami fidèle. Il participa avec (5254) Ulysse à la recherche d’Achille lorsque sa mère, la néréide (17) Thétis, le cacha à Skyros. Puis il participa avec Achille à la guerre de Troie. Lors du différend qui opposa Achille à (911) Agamemnon au sujet de (655) Briséis, le vieux Phénix fut envoyé sans succès fléchir la volonté d’Achille. Il fut grandement peiné du refus obstiné qu’il essuya de la part de celui qu’il considérait comme son fils, même si ce dernier continuera à l’appeler « mon bon vieux père ». Néanmoins il viendra le voir dans sa tente après la mort de (617) Patrocle et jouera un rôle dans le jeu funèbre en son honneur. La chute de Troie était prédite si (2260) Néoptolème, fils d’Achille, participait aux combats, Phénix fut envoyé pour le convaincre d’honorer les champs de bataille de sa présence. Il mourut sur le chemin du retour en compagnie de Néoptolème qui lui rendit les honneurs funèbres.
Dans une autre version c’est (73) Clytia qui accuse Phénix d’avoir voulu la séduire alors que c’est elle même qui avait tenté de débaucher le jeune homme.
Il existe un autre Phénix, fils d’(1873) Agénor qui fut le fondateur de la Phénicie.
L’astéroïde (4543) Phœnix peut se référer également à l’animal mythique qui renaît de ses cendres, il est rattaché au culte du Soleil, en particulier dans l’ancienne Égypte et dans l’Antiquité classique. Le phénix était, une sorte d’aigle, de taille considérable, son plumage se parait de rouge, de bleu et d’or éclatant, et son aspect était splendide. Il n’existait jamais qu’un seul phénix à la fois, il vivait très longtemps. N’ayant pu se reproduire, le phénix, quand il sentait sa fin venir, construisait un nid de branches aromatiques et d’encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes. Brûlé par le feu, il reprenait vie dans ses cendres. Le Phénix est un oiseau mythique « Oiseau de feu » qui symbolise la renaissance et l’immortalité dans la tradition grecque. Brûlé par le feu, il reprenait vie dans ses cendres. Aujourd’hui, « renaître de ses cendres » signifie que l’on sait rebondir après un échec et qu’on en tire les leçons pour ne plus reproduire les mêmes erreurs.
C’est un animal noble et sacré, dont la perfection est telle qu’il n’en existe qu’un seul. Il n’a aucun congénère, ni descendant. Il est très indépendant et ne se laissera jamais apprivoiser. Il est le symbole de résurgence cyclique, d’humilité et de résurrection. La prise de conscience d’une erreur passée : l’enflammement. L’acceptation de mourir à cet inconscient : cendres. Le pouvoir de renaître de ses cendres : renouer à l’énergie originelle solaire.
Pour les astrologues, la naissance d’un phénix marquait le début d’une révolution sidérale.
Le phénix représentait l’immortalité : ainsi, Rome toujours renaissante était comparée au phénix, et il apparut sur les monnaies du Bas-Empire comme emblème de la Ville éternelle. On a aussi souvent interprété cette légende comme une allégorie de la résurrection et de la survie de l’âme.
Dans la mythologie islamique, le phénix est identifié à l’anqa (le sīmorgh persan), oiseau énorme et mystérieux (peut-être un héron) créé par Dieu et doué à l’origine de toutes les perfections, mais qui devint par la suite un fléau et fut tué.
Dans la mythologie chinoise, l’apparition d’un phénix (chilin) présageait un événement important.
Dans la culture amérindienne, c’est l’Oiseau Tonnerre qui reprend ce mythe : une situation conflictuelle attire forcément des nuages noirs, les orages et la foudre qui laisseront la place à l’arc en ciel et au beau temps.
Dans les Tarots de Marseille, c’est la Maison-Dieu, carte 16, qui explique cette sagesse : une tour construite par la volonté égotique de l’homme se voit mise en miette par la foudre : la colère des dieux
Point de révélation qui est à 7°28 R Lion
La symbolique du degré de révélation Thébaïque :
« Un foyer d’où s’élève une grande flamme. »
Acquisition de bien par les professions qui emploient le feu.
La symbolique du degré de révélation Volasfera :
« Une auréole de nuages, au milieu de laquelle apparaît un triangle de flamme, et un œil dans le triangle. »
Personne de nature exaltée, doués de facultés spirituelles, aux moyens desquelles il parviendra à un certain degré d’éminence dans les arts du feu et les activités spirituelles. L’esprit est juste, aspirant et noble, plein d’espoir, doté du feu divin d’une noble ambition ; intuitif, mais pas logique, bien qu’intense et sincère.
Degré d’ardeur.
La symbolique du degré de révélation Sabian :
« Un militant communiste diffusant ses idéaux révolutionnaires. »
Le pouvoir formateur de l’âme dans les moments d’intensité émotionnelle. La tentative émotionnelle et idéologique de revenir à un état de non-différenciation et le chaos comme prélude à un nouveau type d’ordre. Action catabolique.
Et vous l’astéroïde (4543) Phoenix que vous raconte-t-il ?
Muriel Kennel AME®
Copyright© Reproduction du texte uniquement dans son intégralité
06.20.85.62.75
Liens et Références :
Une initiation à la microastrologie
Divagations Astéroïdiennes
Liste alphabétique des planètes nommées
http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/MPNames.html